Le DOMAINE de BAUDRY en région auvergnate                        

Saint-Hilaire de Pionsat fait parti du canton de Pionsat, lequel se situe dans les Combrailles au nord-ouest du Puy-de-Dôme, en limite du département de l’Allier.Patrimoine naturel d’exception, les Combrailles s’étalent entre les gorges de la Sioule et les chaînes des Puys, ces dernières étant inscrites au patrimoine de l’UNESCO.

C’est un secteur auvergnat essentiellement agricole qui s’étire entre les bois, la campagne en pente douce et les ruisseaux. De charmants villages nichés entre 500 et 700 m. d’altitude abritent soit une église romane, soit un château ou encore un moulin.

Les environs du DOMAINE DE BAUDRY sont connus par les amoureux de la nature en général et par les randonneurs pour la diversité des paysages.

La ferme Bonnafoux                                                                                                   

Situé à 1050 m d’altitude, au cœur de la Margeride en Auvergne, nous avons créé un Groupement agricole d’exploitation en commun le GAEC du Cèdre Bleu avec mes parents, Serge et Jacqueline et mon frère, Johan. la Ferme Bonnafoux est située dans le Cantal et nous avons trois salariés. Nous élevons 90 vaches laitières de race Montbéliarde. Nous transformons une bonne moitié du lait en fromages.

Nous nous sommes engagés dans une démarche de qualité de la production de lait. La ferme a signé le cahier des charges du lait AOP Cantal (charte d’alimentation des vaches, de fertilisation…). Les ingrédients de notre réussite : l’esprit de famille, un brin d’audace, l’amour du travail bien fait et une volonté certaine de valoriser le territoire et ses produits. Un petit défi au quotidien car le Bleu d’Auvergne est l’un des fromages les plus complexes à fabriquer.

LA FROMAGERIE GARDON

Héritière d’un savoir-faire ancestral, la famille GARDON perpétue fidèlement depuis 40 ans la recette traditionnelle du fromage de pays telle que pratiquée autrefois dans les fermes.

Installée à La Chapelle Laurent, entre vallée de l’Allagnon et hauts plateaux de la Margeride, la fromagerie est implantée au coeur d’un terroir à l’identité forte où l’agriculture a su préserver ses milieux naturels.

Chaque jour, elle produit 3 types de fromages à base de lait thermisé ou de lait cru qui expriment toute l’authenticité de son terroir : Le Chapelou, Le Chapelou Bleu, et le Fromage aux Artisons.

Une nouvelle gamme au lait cru bio de vache vient enrichir nos fromages maison. Le lait provient de vaches nourries exclusivement d’herbe et de foin. Le Campalou et la Tomme des 3 sucs.

Les Ruchers du basset gourmand             

Apicultrice productrice de miels installée à LEYVAUX dans le Cantal, à la limite du Puy de Dôme, du Cantal et de la Haute Loire, je suis passionnée par mon métier et par les abeilles, et je produit des miels 100 % dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

Ferme de Fernand                                                                                                       

La ferme Ferrand est exploitation familiale qui fabrique et affine du Salers, Cantal AOP et beurre fermier. Produits médaillés au Salon de l’agriculture à Paris et au Fermier d’or à Cournon d’Auvergne. Vente à la ferme tous les jours et sur les marchés.

Ferme D’Autrac

Nous avons repris la ferme à Autrac début 2020, une reprise loin d’être facile car c’est une reconversion professionnelle, un déménagement avec trois enfants et le confinement pour couronner le tout ! Plein de choses à apprendre et à mettre en place mais tout avancent dans le bon sens et nous sommes très heureux d’être ici !

Nous sommes installées sur le plateau du Cézallier à 800 mètres d’altitude ou nous travaillons en couple dans une ferme passé en BIO en 2011. Toute notre production est vendu en circuits courts.
Sur 75ha « de petite montagne » nous élevons 30 vaches allaitante (pour la viande), principalement de race Aubrac. Nous amenons nous même nos vaches et veaux à l’abattoir de Brioude, à 30 minutes de route de la ferme, ce qui limite le stress, pour les animaux et, nous en sommes convaincus, se retrouve dans la qualité de la viande. La viande est ensuite découpé et transformé (bocaux, charcuteries) dans un atelier collectif à Brioude. Nous cultivons aussi 10ha de céréales (blé, seigle, sarrasin, petit épeautre et lentilles) que nous transformons nous même en farine.
En complément de l’herbe et du foin dont nous nourrissons exclusivement nos animaux,, nous donnons également de la drêche (résidu du brassage de la bière) à nos vaches, que nous récupérons dans une petite brasserie à Blesle à côte de chez nous, une bière qui est brassé avec nos céréales ! Voilà un de nos cercles vertueux dont nous sommes fières