Blesle

Situé au coeur de la vallée de l’Allagnon en Haute-loire, Blesle est classé parmi les plus beaux villages de France.  

Charmant village médiéval auvergnat, il est bordé par ses orgues basaltiques (anciennes coulées de laves) qui lui donnent une dimension de profondeur.  

Cité de caractère, Blesle est riche de son patrimoine :Son abbaye bénédictine crée au IXème siècle, la tour des mercoeur, le château de Chavagnac et le clocher saint-Martin, ou encore sa petite chapelle de la Chaigne cachée près du cimetière. Ce village atypique regorge de ruelles pavées et de coins à découvrir au grés de balades. On aime flâner le long de la voireuze au détour des ponts et des lavoirs, parcourant les maisons à colombages. Ou on préfère se ressourcer sur un banc pour contempler l’église Saint-Pierre, ses lys à son entrée et sa jolie place où trône l’épicerie de Blesle. 

Blesle village inspirant aussi pour le cinéma, deux épisodes de la série L’instit avec Gérard Klein et le. Film de Christophe Barratier « La nouvelle guerre des boutons » de 2011 ont été tournés en partie dans le village. 

Blesle héberge aussi le musée de la coiffe où sont exposées 700 coiffes, chapeaux et costumes d’Auvergne et la maison des puces. 

Un cadre touristique convivial, agréable et ressourçant près de la nature.